Dépistage gratuit du cancer du sein

Campagne Octobre Rose 2020
Le dépistage personnalisé du cancer du sein avant 50 ans.

Depuis plusieurs années, notre partenaire principal 3R Réseau Radiologique Romand s’engage avec nous pour favoriser la prise en charge d’un dépistage précoce du cancer du sein avant 50 ans, ce qui n’est actuellement pas le cas dans cette tranche d’âge. L’année dernière, 250 femmes de moins de 50 ans (sans symptômes ni antécédents) ont ainsi pu profiter d’un examen de sénologie offert par notre partenaire. Nous tenons encore une fois à les remercier chaleureusement pour leur soutien et leur engagement dans cette cause.

Cette année, dans le cadre d’Octobre Rose, nous souhaitons promouvoir avec 3R, une campagne de dépistage personnalisé du cancer du sein en Suisse Romande, une prestation déjà repandue en Europe et aux États-Unis (MyPeBS) https://mypebs.eu/fr/

L’évolution des connaissances et des technologies permettent aujourd’hui de prédire avec beaucoup de précision votre risque de développer un cancer du sein à 5 ans et ainsi de définir un programme de dépistage personnalisé. Le bénéfice potentiel de ce dépistage est la découverte d’un cancer du sein plus précoce, à un stade limité, au cas où vous en développeriez un.

Une fois votre risque connu, la meilleure stratégie de suivi vous est proposée au travers d’un programme de dépistage personnalisé et adapté à vos antécédents. Ce programme vous permettra de visualiser facilement la fréquence d’examen à réaliser.

Durant le mois d’octobre 2020, la campagne de L’aiMant Rose et 3R cible uniquement les femmes âgées de 40 à 50 ans n’ayant jamais eu d’examen de sénologie durant leur vie (échographie/mammographie). Dans un futur proche nous espérons pouvoir étendre cette prestation à toutes les femmes de 40 à 70 ans.

Campagne Octobre Rose 2019

En Suisse, de nombreuses femmes sont victimes du cancer du sein avant 50 ans, âge officiel pour la prise en charge de son dépistage dans 12 cantons sur 26. Avant cet âge, un dépistage précoce est souvent négligé, des milliers de femmes découvrent ainsi la maladie bien trop tard, après 50 ans.

Les statistiques sont dramatiques:

  • 23% des cancers du sein sont détectés avant 50 ans !
  • 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein !
  • Le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans
  • Il faut environ 12 ans pour que le cancer du sein soit palpable

Dans le cadre d’Octobre Rose 2019, L’aiMant Rose, en partenariat avec 3R – Réseau Radiologique Romand, a offert à 400 femmes sans symptôme ou antécédent familial le dépistage gratuit du cancer du sein non pris en charge par les assurances maladie ni par un programme cantonal de dépistage.

1100 femmes ont rempli un formulaire en toute sincérité. Elles ont su immédiatement si elles étaient éligibles à un dépistage gratuit via les critères de notre associations.

Communiqué de Presse du 20.11.2019

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.