1 Tulipe pour la VIE

Votre commune souhaite s’inscrire ? Voici le lien. 
1 seule exigence : planter des tulipes dans la proportion de 1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches, 1 femme sur 8 étant atteinte par le cancer du sein en Suisse.

Les tulipes se plantent du mois d’octobre au mois de décembre. Choisissez de préférence des variétés tardives de hauteur et dates de floraison similaires. Urbanat saura vous conseiller.

L’espoir fleurira à nouveau

Le Mont-Pèlerin, 01 octobre 2021. La campagne de sensibilisation 1 Tulipe pour la VIE 2021-2022 orchestrée par l’association L’aiMant Rose aura bien lieu en “Octobre Rose *”, cette année encore. Cette campagne représente un hommage national aux personnes atteintes par le cancer du sein et à leurs proches. Les communes renouvellent leur soutien et se mobilisent dans la lutte contre cette maladie en ralliant les municipalités voisines. Vecteur d’espoir, l’éclosion simultanée de milliers de massifs de tulipes roses et blanches dans toutes nos communes éblouira encore le public au printemps prochain, rendant hommage à la vie au-delà des inconnus et des frontières. La vie fleurira à nouveau !

Lancée en 2018, la campagne 1 Tulipe pour la VIE a pris une ampleur exponentielle. Au fil des années, plus de 500 communes ont soutenu cette action, réunissant l’ensemble des cantons.

Les derniers printemps, des centaines de milliers de tulipes ont déjà éclos, dans la proportion de 1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches, 1 femme sur 8 étant atteinte par le cancer du sein en Suisse, représentant ainsi la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans.

La couleur rose symbolise mondialement les personnes atteintes par le cancer du sein et la lutte contre ce fléau.

Les bulbes de tulipe germent dans la nature et éveillent les esprits, hommage à la vie.

Offrant un message de poésie, de solidarité et d’espoir, les tulipes plantées en “Octobre Rose” déclinent désormais chaque printemps les couleurs de la campagne dans toute sa diversité, son unité et son harmonie.

Grâce aux autorités communales solidaires et aux participants qui embrassent les valeurs de cette action et qui se mobilisent dans la lutte contre cette maladie, grâce à l’expertise des formidables jardiniers et à la confiance renouvelée des habitants de nos communes, les bulbes de vie plantés en automne écloront (encore) fièrement au soleil du printemps prochain dans toute la Suisse.

La prochaine édition de la campagne 1 Tulipe pour la VIE est agendée pour 2021/2022, avec la plantation de tulipes en “Octobre Rose” dans toutes les communes déjà engagées mais aussi dans toutes celles qui nous rejoignent. L’adhésion de nouvelles communes permet une visibilité élargie, ouvrant ainsi de nouveaux horizons. Nous avons hâte de continuer à faire éclore au printemps, avec vous comme avec tous les acteurs de cette campagne, cet hommage de solidarité aux personnes atteintes par le cancer du sein et à leurs proches que nous servons aujourd’hui et demain.

* Octobre Rose : mois international de lutte et de prévention contre le cancer du sein.

C’est un petit geste que toutes les communes peuvent faire, même sans devoir investir. Il suffit pour cela d’opter pour des tulipes plutôt que d’autres fleurs.

Olivier Dupuis
Chef de la voirie et des espaces verts à Prangins

L’aiMant Rose œuvre de façon symbolique à l’éclosion de la vie, de la vie des fleurs comme de la vie des femmes en Suisse. 1 Tulipe pour la VIE met à l’honneur les « Roses » qui se battent chaque jour.

Caroline Thieulin
Vice-Présidente de L’aiMant Rose

Cette campagne nous permet de faire germer ensemble le plus bel hymne d’amour à nos mères, nos filles, nos sœurs. La naissance de la fleur à partir d’un bulbe mis en terre est promesse de vie née du travail des jardiniers.

Myriam Lejeune
Présidente de L’aiMant Rose