Histoire de sa création

L’association et la Rose

En juin 2016, Myriam apprend qu’elle est victime du cancer du sein à un stade avancé. Il s’est déclaré depuis au moins 9 ans selon son oncologue. Pourtant 3 ans et 1 ans avant cette dramatique nouvelle, elle avait demandé un dépistage. Son gynécologue, après palpation des seins, n’aura alors trouvé aucun motif valable pour répondre favorablement à cette requête et dissuadera cette jeune femme vaudoise de 42 ans de procéder à une mammographie. Il suit en cela le protocole en vigueur en Suisse.

née de cette prise de conscience de difficulté d’accès au dépistage du cancer du sein pour les jeunes femmes en Suisse : encourager la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein est pour l’association l’une des meilleures façons de combattre cet insidieux fléau, de minimiser les risques et séquelles encourus et ce de manière économique.

Myriam lutte et survit au cancer métastasé. Ses jeunes enfants et le soutien de son mari la retiennent à la vie. Son rêve, tout au long des épreuves est de retourner dans l’immensité de l’eau et de nager, nager, nager.

La Traversée du Léman le 18.08.18, la grande flotte de l’espoir, est l’acte fondateur de assurée par 250 bénévoles, nageurs, navigateurs, infirmiers et sauveteurs.

«La solidarité et le soutien dont les participants ont eu besoin pour relever cette épreuve est un hommage au parcours long et douloureux que des dizaines de milliers de femmes, et leurs proches, doivent affronter chaque année en Suisse pour lutter contre le cancer du sein. »

Myriam Lejeune, Présidente de L’aiMant Rose

«Vous montrez avec cet évènement sportif insolite à travers le Léman que la vie peut être plus forte que la maladie . »

2018 – Pierre Yves Maillard, Chef du Département de la santé et de l’action sociale

Membres fondatrices

Ariane, Katia, Naama, Myriam, Magalie, Lynn, Sophie