L’association L’aiMant Rose a pour but de promouvoir et d’encourager la prévention du cancer du sein et son dépistage précoce. Pour cela, elle se donne les moyens de:

  • Favoriser et encourager l’éveil des consciences sur la nécessité pour toute femme de procéder à un examen précoce du dépistage d u cancer du sein au moins à partir de 40 ans, que cette recherche soit gratuite ou non.
  • Encourager pouvoirs publics, décideurs et population à obtenir, sinon le droit à un dépistage gratuit à tout âge du moment que la femme en fait la demande ce qui reste notre but ultime du moins l’avancée de l’âge légal actuel de la prise en charge automatique gratuite du dépistage du cancer du sein de 50 à 40 ans ; au minimum tous les deux ans.
  • Encourager tous les acteurs économiques dont les assurances sociaux, politiques et médicaux impliqués dans le dépistage précoce du cancer du sein, à proposer et faciliter l’accès au dépistage précoce du cancer du sein avant 50 ans, au plus tard à partir de 40.
  • Créer un fonds d’entraide, même minime mais exemplaire, pour participer au remboursement même partiel du dépistage précoce du cancer du sein selon le budget de l’association pour les patientes non remboursées actuellement avant l’âge de 50 ans ; dans la limite des fonds disponibles dévolus à cet effet, pour un plafond maximal à définir ; après étude de dossier.
  • Organiser « La traversée du Léman » à la nage, en relais, afin de sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein gratuit pour toute femme avant l’âge légal actuel de 50 ans.
  • Organiser ou participer à des événements dans lesquels les diverses expressions artistiques et autres, en relation avec les buts de l’association, auront toute leur place.

Crédit photo Didier Charles