1 Tulipe pour la VIE

Communiqué de presse

Communes solidaires et fleuries : Des tulipes roses et blanches en soutien à la lutte contre le cancer du sein éclosent au soleil du printemps

 

28 Communes romandes ont participé à la première édition d’1 Tulipe pour la VIE lancée par L’aiMant Rose, association reconnue d’utilité publique engagée pour un dépistage précoce du cancer du sein. Des milliers de bulbes plantés en octobre 2018 dans les parcs, les massifs ou les plates-bandes de nos villes et villages ont vu le soleil ce printemps. Le but de cette campagne est de sensibiliser la population à la problématique du cancer du sein.

En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime. L’aiMant Rose s’engage au quotidien et à travers diverses actions originales en faveur d’un dépistage précoce du cancer du sein.

« 1 Tulipe pour la VIE », en passe de devenir un véritable mouvement solidaire et populaire d’envergure nationale, naît d’abord comme une manifestation locale. Chaque commune participante s’engage à planter des tulipes dans (un de) ses espaces verts en respectant la proportion d’1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches, symbolisant ainsi la proportion de femmes touchées par le cancer du sein en Suisse. La couleur rose représente la lutte internationale contre cette maladie.

En participant à une telle campagne, les communes affichent un signal fort de soutien aux victimes du cancer du sein et de leurs proches, permettant également de lever peu à peu les tabous hélas encore présents autour de cette maladie, à travers un magnifique élan d’empathie florale et colorée. Les jardiniers communaux, sans lesquels rien ne serait possible, témoignent ainsi avec cœur et énergie de leur spectaculaire contribution à cette lutte de société.

Dès la fin mars 2019, la floraison des massifs de tulipes interpelle les passants. Leurs pensées vont vers toutes ces héroïnes et leurs proches qui combattent le cancer du sein au quotidien. Que toutes ces actions multipliées de sensibilisation populaire nous aident à construire ensemble un monde meilleur pour les personnes touchées de près ou de loin par cette terrible maladie !

L’aiMant Rose remercie chaleureusement l’incroyable engagement de toutes les personnes et structures qui ont permis la réalisation de cette campagne. En témoigne la belle liste des communes participantes : Aigle, Ballaigues, Blonay, Chardonne, Chexbres, Corsier-sur-Vevey, Crissier, Cuarnens, Echandens, Founex, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Montreux, Morges, Moudon, Orbe, Paudex, Puidoux, Pully, Renens, Rivaz, Saint-Légier, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sierre, Versoix et Vevey. Un grand MERCI !

Les emplacements exacts des massifs sont visibles sur le site : laimantrose.ch/1-tulipe-pour-la-vie

Contact : info@laimantrose.ch 079 912 95 88 et photos ici                           Chardonne, 4 avril 2019

 

 

1 Tulipe pour la Vie – Octobre Rose 2018

En octobre 2018, l’association L’aiMant Rose lance la campagne « 1 Tulipe pour la VIE » pour lutter contre le cancer du sein et pilote la plantation spectaculaire de milliers de bulbes de vie auprès de 27 communes vaudoises, valaisannes et genevoises.

En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime, s’y réfère l’hashtag #1sur8 sur les réseaux sociaux.

L’aiMant Rose démarre de manière symbolique la campagne d’Octobre Rose «1 Tulipe pour la VIE ». 28 communes planteront des milliers de bulbes de tulipes du 17 au 26 octobre. Les femmes atteintes du cancer du sein se nomment affectueusement et solidairement entre elles les « Roses ». Les massifs arboreront donc la proportion d’1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches.

L’engagement aux côtés de L’aiMant Rose de la capitale du Canton de Vaud, Lausanne – mais aussi d’Aigle, Ballaigues, Blonay, Chardonne, Chexbres, Corsier-sur-Vevey, Crissier, Cuarnens, Echandens, Founex, La Tour-de-Peilz, Le Mont-sur-Lausanne, Montreux, Morges, Moudon, Orbe, Paudex, Puidoux, Pully, Renens, Rivaz, Saint-Légier, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sierre et Versoix, Vevey – rend hommage à toutes les victimes du cancer du sein en Suisse et à leurs familles.

« 1 Tulipe pour la VIE » encourage une volonté populaire signifiante à faire changer la situation actuelle. Comme la prévention du cancer du sein prépare un futur protégé pour les femmes, la plantation des bulbes à l’automne prépare le printemps de demain.

Après le concert de musique classique donné à Cully au bénéfice de L’aiMant Rose ; après la retentissante « Traversée du Léman » soutenue par 220 bénévoles et nageurs le 18-8-18 ; cette nouvelle campagne fleurie s’inscrit dans une continuité d’actions touchant au thème des éléments de la nature pour lutter contre le cancer du sein. A travers l’eau, l’air, la terre ou la flore, L’aiMant Rose s’engage en faveur de la vie.

La plantation de bulbes de vie orchestrée par L’aiMant Rose en Octobre Rose 2018 fera éclore en mai 2019 une farandole aux couleurs de l’espoir. Une campagne photographique invitera à la publication de clichés des massifs fleuris et au partage de selfies pris auprès des tulipes. Nous vous invitons à accompagner notre action solidaire en faveur de la vie en adhérant à ce beau projet déjà soutenu par 28 communes vaudoises, valaisannes et genevoises.

Sponsors Octobre Rose 2018

« 50 ans c’est trop tard ! Cette campagne nous permet de faire germer ensemble le plus bel hymne d’amour à nos mères, nos filles, nos sœurs. Nous plantons des jalons pour que fleurisse l’espoir d’un futur où toutes les femmes en Suisse auront accès à une prévention plus précoce du cancer du sein, à son dépistage gratuit avant 50 ans. La naissance de la fleur à partir d’un bulbe mis en terre est promesse de vie née du travail des jardiniers. Les jardiniers sont aussi toutes ces bonnes volontés qui se joignent à L’aiMant Rose pour soutenir sa cause. L’aiMant Rose met ainsi également à l’honneur le travail de l’Homme au service des fleurissements de demain.» Myriam Lejeune, Présidente de L’aiMant Rose

« La campagne ‘’1 tulipe pour la vie’’ a rencontré un grand succès auprès des communes prêtes à nous soutenir par cette plantation symbolique. En travaillant main dans la main nous pourrons faire évoluer la réglementation actuelle. »
Chenthusa Subramaniam, Spécialiste de la campagne «1 Tulipe pour la VIE»

« L’aiMant Rose œuvre de façon symbolique à l’éclosion de la vie, de la vie des fleurs comme de la vie des femmes en Suisse.

« 1 Tulipe pour la VIE » met à la l’honneur la vie de toutes les femmes en Suisse. »

Caroline Thieulin, Responsable de La Traversée du Léman