1 Tulipe pour la VIE

1 Tulipe pour la Vie

Octobre Rose est le mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En octobre 2018, l’association L’aiMant Rose lance la campagne « 1 Tulipe pour la VIE » pour lutter contre le cancer du sein et pilote la plantation spectaculaire de milliers de bulbes de vie les 17, 22, 23 et 26 octobre auprès de 25 communes vaudoises, valaisannes t genevoises.

En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime, s’y réfère l’hashtag #1sur8 sur les réseaux sociaux.

L’aiMant Rose démarre de manière symbolique la campagne d’Octobre Rose «1 Tulipe pour la VIE ». 23 communes planteront des milliers de bulbes de tulipes du 17 au 26 octobre. Les femmes atteintes du cancer du sein se nomment affectueusement et solidairement entre elles les « Roses ». Les massifs arboreront donc la proportion d’1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches.

L’engagement aux côtés de L’aiMant Rose de la capitale du Canton de Vaud, Lausanne – mais aussi d’Aigle, Ballaigues, Blonay, Chardonne, Chexbres, Corsier-sur-Vevey, Crissier, Cuarnens, Echandens, Founex, La Tour-de-Peilz, Le Mont-sur-Lausanne, Montreux, Morges, Moudon, Orbe, Paudex, Puidoux, Pully, Renens, Rivaz, Saint-Saphorin, Sierre et Versoix – rend hommage à toutes les victimes du cancer du sein en Suisse et à leurs familles.

« 1 Tulipe pour la VIE » encourage une volonté populaire signifiante à faire changer la situation actuelle. Comme la prévention du cancer du sein prépare un futur protégé pour les femmes, la plantation des bulbes à l’automne prépare le printemps de demain.

Après le concert de musique classique donné à Cully au bénéfice de L’aiMant Rose ; après la retentissante « Traversée du Léman » soutenue par 220 bénévoles et nageurs le 18-8-18 ; cette nouvelle campagne fleurie s’inscrit dans une continuité d’actions touchant au thème des éléments de la nature pour lutter contre le cancer du sein. A travers l’eau, l’air, la terre ou la flore, L’aiMant Rose s’engage en faveur de la vie.

La plantation de bulbes de vie orchestrée par L’aiMant Rose en Octobre Rose 2018 fera éclore en mai 2019 une farandole aux couleurs de l’espoir. Une campagne photographique invitera à la publication de clichés des massifs fleuris et au partage de selfies pris auprès des tulipes. Nous vous invitons à accompagner notre action solidaire en faveur de la vie en adhérant à ce beau projet déjà soutenu par 23 communes vaudoises et valaisannes.

Sponsors Octobre Rose 2018

« 50 ans c’est trop tard ! Cette campagne nous permet de faire germer ensemble le plus bel hymne d’amour à nos mères, nos filles, nos sœurs. Nous plantons des jalons pour que fleurisse l’espoir d’un futur où toutes les femmes en Suisse auront accès à une prévention plus précoce du cancer du sein, à son dépistage gratuit avant 50 ans. La naissance de la fleur à partir d’un bulbe mis en terre est promesse de vie née du travail des jardiniers. Les jardiniers sont aussi toutes ces bonnes volontés qui se joignent à L’aiMant Rose pour soutenir sa cause. L’aiMant Rose met ainsi également à l’honneur le travail de l’Homme au service des fleurissements de demain.» Myriam Lejeune, Présidente de L’aiMant Rose

« La campagne ‘’1 tulipe pour la vie’’ a rencontré un grand succès auprès des communes prêtes à nous soutenir par cette plantation symbolique. En travaillant main dans la main nous pourrons faire évoluer la réglementation actuelle. »
Chenthusa Subramaniam, Spécialiste de la campagne «1 Tulipe pour la VIE»

« L’aiMant Rose œuvre de façon symbolique à l’éclosion de la vie, de la vie des fleurs comme de la vie des femmes en Suisse.

« 1 Tulipe pour la VIE » met à la l’honneur la vie de toutes les femmes en Suisse. »

Caroline Thieulin, Responsable de La Traversée du Léman

Plantation symbolique des Bulbes de VIE

LAUSANNE => MERCREDI 17 OCTOBRE à 7h30 => AVENUE DE COUR à l’entrée du jardin botanique PARC DE MILAN

LE MONT-SUR-LAUSANNE => MERCREDI 17 OCTOBRE à 8h25 => Route de Lausanne 16 devant l’Administration communale

CRISSIER => MERCREDI 17 OCTOBRE à 9h20 => Chemin de Chisaz 1 – en face du restaurant

ECHANDENS => MERCREDI 17 OCTOBRE à 10h15 => Chemin du Saugey – place de jeu

MORGES => MERCREDI 17 OCTOBRE à 11h15 => Parc de l’Indépendance

CUARNENS => MERCREDI 17 OCTOBRE à 13h25 => Route de l’Isle 2 – Administration

BALLAIGUES => MERCREDI 17 OCTOBRE à 14h35 => GRAND-RUE 23

ORBE => MERCREDI 17 OCTOBRE à 15h30 => Avenue de Thienne à côté de l’hôpital

MOUDON => MERCREDI 17 OCTOBRE à 16h50 => Rue du Temple, Place St-Etienne 3

#plantation symbolique des #tulipes, en soutien et hommage à toutes les #femmes et #familles qui luttent contre le #cancer du #sein. 1 Tulipe pour la VIE 💕🎗️ Nous y serons L’aiMant Rose, REJOINS-NOUS !
Paudex => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 7h30 – Rue de la Fontaine 2

Rivaz => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 8h25 – Route de Sallaz 29

Chexbres => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 9h15 – Grand’Rue 2

Puidoux => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 10h – Rond-point à côté de la Station – Route de Sous-la-Ville

Chardonne => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 10h50 – Devant la bibliothèque à côté de l’église

Corsier-sur-Vevey => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 11h45 – Rue du Chateau 2, Parc Chaplin

La Tour-de-Peilz => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 13h45 – Place des anciens fossés

Blonay => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 14h30 – Parc de Mon foyer – Route de Saint Légier n° 10

Montreux => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 15h30 – Parc du Marché couvert, à l’Ouest, petite bute à 20 mètres du parking sous-terrain

Aigle => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 16h30 – Rue du Collège après l’Ancien Collège

Sierre => Plantation publique – Lundi 22 octobre 2018 à 18h – Avenue Max Huber 7a

#plantation symbolique des #1TulipePourlaVie, en soutien et hommage à toutes les #femmes et #familles qui luttent contre le #cancer du #sein. 1 Tulipe pour la VIE 💕🎗️ Nous y serons L’aiMant Rose, REJOINS-NOUS !

 

#FOUNEX => Mardi 23 octobre, plantation symbolique des bulbes de VIE à 14h30, Place de jeu à côté de l’Auberge !

#SAINT-SAPHORIN => Vendredi 26 octobre, plantation symbolique des bulbes de VIE à 16h, centre du bourg, sous l’église !

 #1sur8 #1tulipepourlavie #Aigle#Ballaigues#Blonay#Chardonne#Chexbres#CorsiersurVevey#Crissier#Cuarnens#Echandens#Founex#LaTourdePeilz#LeMontsurLausanne#Lausanne#Montreux#Morges#Moudon#Orbe#Paudex#Puidoux#Pully#Rivaz#Sierre #laimantrose #octobrerose #cancerdusein #brustkrebs #breastcancer #october #rubanrose #1sur8 #pinkribbon #1sur8 #1tulipepourlavie #screening #depistage #lemanrose #breastcancerawarenessmonth #octoberpink